Très rapide aperçu de la réflexologie plantaire

Dans l’histoire

La réflexologie plantaire est une thérapie que l’on retrouve à travers les âges et les cultures sous des formes diverses et variées, mais toujours avec cette idée de rééquilibrer l’organisme par des pressions dynamiques et répétées en diverses zones de la plante du pied, cette plante du pied étant une carte du reste du corps.

On trouve les premières traces de réflexologie chez les Égyptiens :

EgyptReflexologyLarge« ne me fais pas mal » dit le patient, « je ferai en sorte que tu me remercies » répond le praticien à la peau brune, qui vient du sud de l’Égypte. La peinture date de -2330 et a été découverte sur le tombeau du pharaon Ankhmahor.

Environ à la même époque mais en Chine se développe le Kwang Tsu Fa, réflexologie plantaire qui trouve son origine dans l’acupuncture. Cette thérapie chinoise disparaîtra et refera surface à plusieurs reprises selon les régimes politiques.

La réflexologie est évoquée de manière symbolique dans le bouddhisme : les empreintes laissées par les pieds de l’Éveillé sont souvent ornées de 108 (ou 132) signes :

buddha

Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont également décorés de nombreux symboles qui représentent l’unité de l’univers, ou encore l’harmonie au sein du corps :

the_lotus_feet_of_lord_vishnu_hv17

En Amérique, les Indiens Cherokee pratiquent eux aussi cette thérapie. Certaines théories suggèrent que cette connaissance leur viendrait des Mayas. Dans la réflexologie cherokee on retrouve l’idée que « nos pieds marchent sur la Terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’Univers ».

En Occident, rien avant le 20ème siècle. Mais la médecine moderne réinvente la roue à partir des années 20 aux États-Unis grâce aux travaux de la kinésithérapeute Eunice Ingham. Sans rien connaître des thérapies chinoises ou cherokee, elle met en évidence les zones réflexes du pied et dessine la « carte » à partir de laquelle se baseront toutes les méthodes actuelles de réflexologie plantaire. Les résultats sont probants, et durant trente années elle donne des séminaires et consultations à travers tout le pays, à plus de 45 000 étudiants et patients. A cette époque, les élites et les lobbys s’enthousiasment pour la médecine chimique et regardent d’un œil méfiant les pratiques plus douces : E. Ingham est poursuivie en justice pour exercice illégal de la médecine (la plainte finit par être abandonnée en raison de l’âge avancée de la praticienne).

Le sentier de réflexologie, ou l’auto-thérapie

« dans presque chaque village de Taïwan, ils ont construit des chemins de galets, et tous les matins à 3 ou 4 heures, des gens viennent marcher pieds nus sur ces sentiers pendant une demi heure avant d’aller travailler. Des centaines, des milliers le font. C’est devenu une manière de vivre. Je crois que c’est très important. Pour moi c’est comme prier ou méditer, j’en ai besoin pour ma santé, et je pense que tout le monde en a besoin » – le père jésuite suisse Josef Eugster, 1995

httphealthyaging.ori.orgcobblestonephotoschina

Ces chemins sont monnaie courante dans les parcs publics de nombreux pays d’Asie : Corée, Japon, Thaïlande, Indonésie, Chine, Malaisie, Singapour… Leur popularisation aurait commencé en Chine avec la Révolution Communiste et sa politique de santé très orientée vers la prévention et les méthodes naturelles. Le Tai-Chi ou la marche réflexologique sont promues par le régime et les camarades sont vivement incités à les pratiquer. Ces méthodes avaient l’avantage d’être gratuites et de pouvoir être pratiquées dans la rue de manière communautaire. Après le Portugal, encore un exemple qui montre combien les habitudes sont le fruit de choix politiques.

galets

Les chaussures et la réflexologie

E. Marazita, praticienne de réflexologie défend cette idée : « Porter des chaussures toute la journée peut affaiblir les tissus des muscles et amener le sang à stagner. Cette stagnation se traduit par l’accumulation de déchets dans les pieds, qui sont des dépôts de calcium et de cristaux d’urate qui se fixent sur les terminaisons nerveuses des pieds. Les réflexologues appellent ces dépôts des structures granuleuses, qui empêchent la libre circulation de l’énergie.

En -2500, le premier livre de médecine chinoise, le Classique Interne de l’Empereur Jaune indiquait déjà : « une interruption dans la circulation du Qi se traduit par la douleur ». La réflexologie moderne pense que de la congestion résulte la maladie. La circulation est la vie, la stagnation est la mort. »

Et Marazita de conclure : « les primates continuent à pratiquer la réflexologie en marchant les pieds nus, et en laissant la Terre et la gravité masser les zones de stagnation. Dans l’histoire humaine, le port de la chaussure de manière inconditionnelle n’a que quelques siècles.« 

Courir

Chaque fois que je pars courir une heure sur les sentiers de la Terre, je foule le sol approximativement 11 500 fois. C’est 3 000 de plus qu’à la bonne époque où je portais des grosses Nike. Mais c’est surtout 11 500 massages irréguliers et aléatoires qui viennent décongestionner mes pieds et permettre la bonne circulation de l’énergie.

pieds

Fred Rohé nous invite à faire circuler le Prana par le contrôle de la respiration. La réflexologie nous invite à laisser circuler le Qi par l’usage des pieds nus.

2 énergies vitales, l’une issue du Yoga, l’autre de la médecine chinoise. La course à pied quand elle est pratiquée avec conscience et précision est une voie vers la vie et la vitalité.

Marcher

Nul besoin de courir pour respirer pleinement tout en foulant le sol. La marche à pied se prête à merveille à cet exercice. Randonneurs, n’hésitez pas à rejoindre les joyeux Va-nu-pieds du RIB.

About these ads
Cet article a été publié dans Barefoot, Philosophie, réflexologie, yoga. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 réponses à Très rapide aperçu de la réflexologie plantaire

  1. Ping : Très rapide aperçu de la réflexologie plantaire | My Trail to San … | Zenitude – le blog

  2. Ping : Comment les chaussures ont rendu l’homme inactif | My Trail to San Francisco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s