du Sri Lanka à l’Éthiopie

Tous les ans est organisé le Marathon de Colombo au Sri Lanka. L’événement festif et convivial réunit plus de 3 000 participants pour 42 bornes au cœur de la plus grande ville du pays. Il est difficile de donner un chiffre précis, mais en regardant les photos on peut évaluer à plus d’un tiers le nombre des participants qui courent sans chaussure. Autour de moi d’aucuns m’ont dit qu’ils « n’ont pas les moyens ». Héhé. Darwin, ses singes et ses sauvages ayant la peau dure, on m’a aussi sorti l’explication génétique : « oui mais eux ont les pieds fait pour ça, alors que pas nous ». Héhé bis. Du bla bla chargé de condescendance. L’éternelle supériorité du western way of life sur le lointain et sauvage tiers-monde.

z_p11-Who-will

En 2011, le premier Sri Lankai est arrivé en 7ème position, 10 minutes après les Africains (Kényans), avec un chrono de 2h37. Sans chaussure. A titre comparatif, j’ai mis une heure de plus que lui, avec des sandales. Il est particulièrement intéressant de noter que, si la presse nationale applaudit le classement et le chrono du champion local, elle ne signale à aucun moment le fait que l’homme allait nu-pied. Ce qui est d’ailleurs parfaitement normal, puisqu’elle n’avait aucune raison d’énumérer toutes les choses inutiles que l’athlète ne portait pas sur lui pendant la course.

A propos des Africains, intéressons-nous maintenant à Haile Gebrselassie, Éthiopien 2 fois record du monde sur marathon. Lors d’une interview, il disait ceci : « quand je n’avais pas de chaussure, j’étais bien, j’avais l’habitude de courir nu pied. Quand j’ai commencé à mettre des chaussures ça a été difficile. Courir avec des chaussures, ça allait, mais au début de ma carrière c’était dur. Dans nos campagnes, tu vois ces gamins, ils sont vraiment à l’aise sans chaussure. C’est mieux de ne pas avoir de chaussure que d’avoir les mauvaises » (une traduction by ma pomme)

Haile+Gebrselassie+adidas+Unveils+Energy+Boost+De5L0tc-ZtIl
Sur la gauche, le champion Haile Gebrselassie

En supputant que les mecs gagnent plus d’argent avec leurs chaussures sponsorisées qu’avec une hypothétique victoire (parfois mal payée), on est en droit de poser la question :

les élites africains courent-ils vite parce qu’ils portent des chaussures, 
ou bien portent-ils des chaussures parce qu’ils courent vite ?

(la question est posée par KB Saxton dans son ouvrage Barefoot Running Step by Step)

La suprématie de ces coureurs africains a beaucoup intrigué la communauté scientifique du sport. Malheureusement, ici aussi on a très souvent voulu trouver une explication génétique à une telle réussite. Si ces bons à rien de primates va-nu-pied sont meilleurs que nos chères têtes blondes dopées à la médecine moderne et au marketing intensif, c’est forcément qu’ils ont des atouts génétiques que nous ne possédons pas. Ça fait frémir. Quand les Nordiques développent une suprématie mondiale en Curling, bizarrement personne ne vient leur chercher des poux.

Cet article a été publié dans Barefoot, courir pieds nus, Marathon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour du Sri Lanka à l’Éthiopie

  1. Tang frère dit :

    Mais nan, c’est la faim et le piment! Les Africains doivent pouvoir se tailler pour échapper aux lions, les sri-lankais ont les tigres. Quant au piment, ça leur crâme le système digestif (gestif), et donc rajoute une force de propulsion à l’arrière.
    CQFD (de rien😉 )

  2. Ping : Les femmes sont l'avenir de la course pieds nus | Courir Pieds Nus!Courir Pieds Nus!

  3. karuiashi dit :

    Je me suis permis de copier/coller la première partie de ton excellent article dans mon article bimensuel sur http://www.courirpiesnus.com

    L’article se trouve à cette adresse, il est la conclusion de la 1ere partie du mien : http://www.courirpiedsnus.com/2013/12/les-femmes-sont-lavenir-de-la-course-pieds-nus/

    J’ai d’abord cherché si tu utilisais une licence, je n’ai rien trouvé. Puis j’ai cherché un moyen de te contacter, je n’ai rien trouvé.

    En désespoir de cause, je me suis dit que tu étais certainement partageur et qu’au pire si l’utilisation que j’ai faîte de tes écrits te déplaisait, je ferais cesser cette infamie sur l’heure🙂

    Tu peux me contacter par ici : http://karuiashi.tuxfamily.org/contact.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s