la sandale ne fait pas le philosophe

Petit tour d’horizon de ce que les barbus de la Rome et de la Grèce antiques pouvaient trouver à dire sur le port de la chaussure.

Musonius Rufus

Je suis arrivé aux philosophes par Musonius Rufus On m’avait recommandé sa lecture car il aborde la question de la frugalité et du végétarisme : « les aliments les plus utiles sont ceux qui peuvent être utilisés sans cuisson : fruits de saison, légumes, lait, fromage, miel. La viande est un aliment moins civilisé, plus approprié pour les animaux ». Rufus fait partie des Stoïques, ces hommes qui recherchent le bonheur et la sagesse tout en évitant les plaisirs, les déplaisirs et les passions (les mecs trop relou quoi). Il a livré le fruit de sa réflexion sur de nombreuses choses de la vie quotidienne, il s’est prononcé pour l’accès à la philosophie pour les femmes et contre l’infanticide, pratique courante à son époque. Il a été contraint à l’exil, comme nombre de ses collègues.

Concernant le pied et la chaussure, voici sa vision des choses : « si on en a la possibilité, il est meilleur d’aller pieds-nus qu’avec des sandales, puisque être en sandales est tel un emprisonnement. Aller sans chaussure donne au pied une grande liberté et une grâce lorsqu’il est habitué à cela. C’est pour cette raison que l’on voit des messagers courir sans chaussure sur les routes, et des athlètes incapables d’atteindre leur meilleure vitesse quand ils sont obligés de porter des sandales ».

Xénophon

Xénophon est un philosophe et historien de la Grèce antique, disciple de Socrate.  Dans son analyse (et éloge) de la politique de Sparte on trouve : »on pensait alors que si le pied était suffisamment développé, il permettait aux garçons de grimper les collines et descendre les fortes pentes avec moins de danger. Les garçons habitués à être pieds nus  sautent et courent avec plus d’agilité que ceux en sandales. »

Diogène, le Chien

Autre disciple de Socrate, Diogène de Sinope fait partie des Cyniques, ceux qui vivent comme des chiens, avec les chiens. Anticonformistes, désinvoltes et humbles, les Cyniques recherchent la liberté et un rapport étroit avec la nature. On sait peu de choses de sa vie, et Diogène est présenté tantôt comme un débauché tantôt comme un ascète sévère. L’autosuffisance et la frugalité sont au centre de sa pensée. Il défend l’égalité entre les hommes et les femmes, remet en cause le sacré, la cité et ses lois, ainsi que le sentiment amoureux. Il dort dans la rue et vit sans chaussures, même en hiver, même dans la neige.

De nombreux propos ont été attribués à Diogène, mais leur véracité est à mettre en doute. La légende relate ce passage :

En hiver, Diogène marchait pieds-nus dans la neige. En été, il allait dans le sable chaud. Il faisait cela pour se durcir contre l’inconfort. « Mais n’en faites-vous pas un peu trop ? » lui demande un disciple. « Évidemment, je suis comme le chef de chœur qui doit chanter plus fort que tout le monde afin qu’ils entendent la bonne note »

Socrate

Il semble difficile de connaitre et comprendre la philosophie de Socrate, puisqu’il n’a laissé aucun écrit lui même. Cependant, ses contemporains Platon ou Aristophane dans leurs écrits relatent certains aspects de sa vie, et notamment le fait qu’il allait tout le temps pieds-nus.

« L’hiver dans cette région était particulièrement dur, chacun restait cloitré chez soi, et quand ils sortaient c’était avec une grande quantité d’habits,  chaussés et les pieds enroulés de feutre et de laine. Au milieu d’eux, Socrate avec ses pieds nus sur la glace, avançait mieux que les autres soldats qui portaient des chaussures. »

——————

Le plus grand philosophe de notre époque a 6 ans et s’appelle Calvin :

calvin-hobbes-daily-routine

Cet article a été publié dans Barefoot, courir pieds nus, Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour la sandale ne fait pas le philosophe

  1. Muhammad Ali : « ce ne sont pas les montagnes qu’il faut gravir qui te terrassent, c’est le gravier dans ta chaussure »
    cqfd ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s