Milfontes

L’idée a été de faire une promenade sans protection aux pieds, dans le but de redécouvrir des sensations oubliées : les différentes textures du sol (sable, granit, herbes, graviers, terre, …), les températures, le vent, le soleil, l’eau….

IMG_1604

15 adultes civilisés et 8 enfants pleins de spontanéité, pour un total de 6 nationalités différentes, ainsi que 4 chiens, se sont retrouvés dimanche matin pour retirer leurs chaussures (sauf les chiens) et faire une petite boucle le long de la côte. Ce choix de notre part nous a obligé à prendre conscience de notre corps de manière plus complète, à découvrir notre fragilité et nos sensations, à prendre en compte notre environnement. Les difficultés du terrain nous ont obligé à avancer avec précaution, à modifier notre comportement, à rechercher la fluidité et la précision. Nos pas se sont faits plus courts, avec un genou plus fléchi, un corps petit à petit plus détendu. Nous avons traversé une zone parsemée de verre brisé, sans accident ni drame. Sans minimiser les risques. Simplement en faisant attention. L’horaire de notre balade a été conditionné par la météo, puisqu’en pleine après-midi, les chemins sableux auraient été trop chauds pour nos petits petons atrophiés par tant d’années dans des chaussures.

IMG_1581

A mi-chemin nous avons partagé des gâteaux sans ceci ou sans cela, mais avec plein de bonnes choses dedans. Nous avons parlé dictature portugaise, poésie américaine, sentiers de galets coréens. Nous avons constaté que les enfants gambadaient sur les pierres en toute aisance. Nous sommes revenus par un chemin de sable plus facile, puis nous avons terminé l’aventure en plongeant les pieds dans l’eau froide de l’océan, une douceur bien méritée après les efforts fournis par ces extrémités qui n’ont pas l’habitude de travailler.

IMG_1603 IMG_158213384829_10209594513050557_826200315_n13393206_10209594517570670_1408829074_n13400932_10209594515370615_525176371_nIMG_1592

Cet article a été publié dans Barefoot. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Milfontes

  1. FREDERIC SEGUY dit :

    Excellente idée , j’ai fait la meme chose en France a deux reprises et tout le monde était tres heureux de cette expérience de la marche pieds nus , une petite question par rapport a la réaction des enfants , c’était plus facile pour eux (plus naturel ) ? quelles remarques ont ils fait ?

    • olà Fred. je me souviens bien des événements que tu avais organisé. les adultes ont bel et bien constaté qu’ils étaient relativement maladroits en avançant sur les pierres (pourtant lisses), alors que les enfants eux galopaient avec la plus grande aisance. ça ne m’a pas surpris, mais j’étais content que tout le monde le remarque. au final tout le monde était très content de l’événement. et tu sais aussi bien que moi que la marche pied nu a cet effet magique de détendre le corps et l’esprit et de mettre tout le monde de bonne humeur.

      • et tu peux noter également la technique de course magnifique du petit garçon. il a 5 ans, a grandi pieds nus sur les sols volcaniques des iles canaries et ne met des chaussures aux pieds que depuis cette année, pour faire comme les copains de l’école.

  2. Lele dit :

    SUPER COOLLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! buena iniciativa!!! me encantan estas ideas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s